Font Size

SCREEN

Cpanel

Accueil

dernières informations

De bonnes nouvelles pour le financement de la phase 2 de la construction du CAFAB

En décembre dernier, nous vous annoncions le lancement de la phase 2 de la constrcution de notre centre agroécologique de formation à l'agriculture biologique à SOKODE.

Nous avons, en ce mois d'avril 2017, la satisafaction de pouvoir annoncer l'acquisition de deux subventions qui viennent s'ajouter à celle d'Urbis Foundation :

8 000€ de la Réghion Grand Est

12 000€ de la Fondation Peter und Luise Hager

D'autres demandes sont en cours et l'appel à dons reste d'actualité.

Par contre, nous avons appris le décès (maladie) de l'un des gardiens du centre : nous assurons la famillede de notre compassion et lui présentons nos condoléances



Participer au financement de CAPTOGO-BIO sans dépenser de l'argent … c'est possible !
Notre projet de construction d'un centre de formation à l'agriculture biologique au Togo a été retenu sur le moteur de recherche Lilo.
Vous pouvez désormais financer gratuitement ce projet en utilisant Lilo pour vos recherches quotidiennes. Surpris par cette annonce ? Sans doute … mais ce n'est pas une arnaque.
Plus d'explication en cliquant ici.

 

Une délégation de CAPTOGO a fait un séjour au Togo du 6 au 15 janvier 2017.
Au programme : visite du centre agroécologique de formation à l'agriculture biologique construit par CAPTOGO à Sokodé (le CAFAB)
et visite de plusieurs centres agroécologiques du pays. Le compte rendu (succinct !) de ce séjour est en ligne.
 

 

Nous tiendrons notre fête annuelle le 26 novembre à Manspach (à côté de Dannemarie). Vous en trouverez la description dans l'affiche jointe et vous pouvez télécharger ici le document pour la réservation.

Nous vous invitons également à rejoindre le marché fermier bio de Manspach qui se tient d'ailleurs tous les derniers samedi du mois de 14h. à 17h. à Manspach. Nous y tiendrons un stand de produits bios togolais (chocolat, ananas, avocats, cacahuètes,....)


 

CAPTOGO a été présent à Heimersdorf, lors de la journée découverte organisée par l'association LASSOS'S autour du bio le 25 septembre 2016.

heimersdorf1 heimersdorf2

 

L'inauguration du CAFAB, le centre agroécologique de formation à l'agriculture biologique de Sokodé, construit et géré par CAPTOGO, a eu lieu le 9 septembre 2016.

La première étape de la construction est terminée et les stages et conférences de formation vont débuter au mois de janvier. Il reste à augmenter les capacités d'accueil et donc de construire des bâtiments supplémentaires pour pouvoir y loger les stagiaires. Nous lançons donc un nouvel appel à dons parallèlement aux nouveaux partenariats que nous nous efforçons de développer. Vous trouverez un formulaire joint et nous espérons que la conjoncture de sinistrose ambiante n'entamera pas votre générosité solidaire.

Vous pouvez consulter le programme prévisionnel de l'inauguration. Des photos du centre depuis sa création jusqu'à août 2016 ainsi que quelques photos de l'inauguration sont visibles ici.

inauguration ruban2

A noter dans vos agendas :

  • la fête annuelle de CAPTOGO aura lieu le 26 novembre à Manspach avec une soirée "choucroute bio pour le Togo". Bientôt plus d'informations ...
  • et le 25 septembre, à Heimersdorf, une journée autour du bio

Une troisième opération "motoculteurs" est en cours : consulter la rubrique "motoculteurs".

Le chargement a eu lieu samedi 23 avril 2016 à Danemarie, sous la pluie ... voir un diaporama

La construction du centre agroécologique de formation à l'agricultutre biologique (à Sokodé) est en bonne voie : consulter la rubrique CAPTOGO-BIO

Le séjour d'INDIGO au togo avec le président de CAPTOGO, en janvier 2016 : consulter la rubrique d'Indigo

CAPTOGO a fêté ses 10 ans le 17 octobre 2015 à Altkirch ; voir l'article

Téléchargez ici la page 1 de la plaquette éditée à cette occasion.

Télécharger ici le programme.

 

La soirée organisée par "Action Alsace Togo" vendredi 24 avril 2015 a été l'occasion d'échanges intéressants après la projection de trois vidéos :

les actions menées par Espoir Vie Togo

des extraits du journal télévisé togolais consacré au forum sur l'agriculture biologique (août 2015) avec la présentation du projet de CAPTOGO-BIO (voir ci-dessous)

le film de Murielle Weston "Les Yovos au Togo" que vous pouvez visionner ici.

 

Une délégation de CAPTOGO et de PROJESTA a séjourné au Togo du 22 février au 8 mars 2014.

Notre président est intervenu au Forum sur l'agriculture biologique qui s'est tenu à Mango en août 2014 :  voir le projet de soutien à l'agriculture biologique (construction d'un centre de formation à Sokodé).

La première phase de l' opération d'envergure d'envoi de motoculteurs est achevée : CAPTOGO s'est révélé être bien utile et la procédure de réception de matériel au Togo est en bonne voie de fonctionnement correct, comme a pu le constater notre président, présent sur place début janvier lors du déchargement.

La deuxième phase d'envoi de motoculteurs est arrivée à terme en mars 2014.

Des nouvelles du projet "Le Togo à la lettre"

Cher amis
vous qui aimez le Togo, vous adorerez ce web documentaire sur le Togo, réalisée par Cécile Tran Tien grâce à un financement obtenu sur Internet (et auquel certains d'entre nous avons participé).
adresse Internet : http://www.le-togo-a-la-lettre.fr/?utm_source=critsend&utm_medium=email&utm_campaign=
C'est très bien fait (film, son, histoire ...) ; un seul "bémol" : il faut utiliser Internet Explorer et éviter Mozilla Firefox ... dommage, mais cela vaut le coup.

Copiez donc l'adresse du lien ci-dessus et mettez-la dans le navigateur ...

 

Un appel de l'association dénommée Découvrez Autrement-TOGO (http://decouvrez-autrement.e-monsite.com/)

Cette année, nous organisons un Camp Chantier International de jeunes qui consister à réhabiliter le toit d'une école sur le Mont Agou (une première partie a été faite l'année dernière). Nous sommes à la recherche de soutien financier et aussi de volontaires qui aimeraient participer au chantier. http://decouvrez-autrement.e-monsite.com/pages/la-fiche-d-inscription-au-chantier-ete-2013.html#

 

Un appel de l'association "Une bibliothèque pour le Togo"

Les membres de l'association "Une bibliothèque pour le Togo" souhaiteraient organiser un événementiel réunissant les associations d’île de France œuvrant pour le Togo.

Prenez contact la responsable de l'association Merveilles du Togo-France pour de plus amples informations.

 

Un appel des associations AJVA-Togo :

Nous recherchons activement des volontaires pour nos actions et sensibilisations en France mais également pour participer au camp chantier au Togo.
Pour nous aider, aucune compétence particulière n'est demandée. Tout le monde peut se rendre utile à son échelle.

Pour les séjours au Togo, vous êtes encadrés sur place (on peut dire même chouchoutés) par l'équipe formidable d'AJVA-Togo/Lomé.
Vivre un camp chantier international pour venir en aide à des populations qui en ont réellement besoin est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie!!!
 
Si l'aventure vous intéresse, contactez nous à l'adresse ajvatogo.france"at"gmail.com en remplaçant "at" par @

Pour plus d'informations : www.ajvatogo.org ou retrouvez-nous sur facebook

 

 

Nouvelles concernant le site.

Pour des raisons de maintenance et de sécurité il nous a fallu, une fois de plus, mettre à jour notre environnement de publication (passage de joomla 2.5 à 3 et nouvelle version du php). Nous en profitons pour mettre à jour quelques documents, mais tout cela prend du temps ... Tout n'est donc peut-être pas encore au point : n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et conseils. Pour ce qui concerne l'agenda, seuls les événements à partir de janvier 2013 ont été repris. En projet : des documents d'archive ... qui reprendront les anciennes informations intéressantes.

Envoyez-nous régulièrement vos dates d'événements : elles seront portées dans l'agenda à la connaissance de tous.

N'hésitez pas à communiquer des informations à mettre sur le site en écrivant au gestionnaire du site.

N'hésitez pas à signaler au gestionnaire du site toute imperfection, dysfonctionement, erreur ou même tout simplement suggestion d'amélioration.

 

Vous êtes ici : accueil globale dernières informations