Font Size

SCREEN

Cpanel

Apprentis-orphelins d'Afrique

Bonne arrivée,

C'est par cette formule que les Togolais vous accueillent chez eux.

Bonne arrivée donc, sur la page de l'association AOA.

Cliquer ici pour aller sur leur site.

   

Voci un extrait de la présentation de l'Association qui figure sur leur site.

L'association AOA (Apprentis-Orphelins d'Afrique) est née en novembre 2004 d'un groupe restreint de 4 personnes (togolais et français) qui se sont rencontrés sur un projet de création d'un atelier de menuiserie.

L'idée d'aider les orphelins est venue de la partie togolaise et le concept de créer un centre d'apprentissage sur les métiers du bois a été adoptée collectivement par le premier noyau de l'équipe, les deux initiateurs français étant tous deux dans le métier du bois et de l'habitat.

Le projet se concrétise en 2005 par l'acquisition d'un terrain vierge de 5 ha près du village de Dalavé, situé à environ 30 km au nord de Lomé, la capitale du Togo.

Depuis, constructions et aménagements sont réalisés tous les ans pour permettre d'accueillir les orphelins (actuellement une dizaine), le personnel et les bénévoles dans les meilleures conditions.

 

La philosophie générale du projet gravite autour de quatre lignes directrices :

- Donner un cadre de vie structuré et sain à des orphelins recueillis, après constat qu'ils sont bien orphelins de père et de mère, et ce, en plein accord de conformité avec les lois du pays d'accueil, le Togo.

- Former des hommes de métier par l'acquisition d'une culture générale adaptée et d'une formation professionnelle spécifique aux secteurs du bâtiment, du bois et de la mécanique.

- Intégrer la conscience professionnelle dans l'enseignement général et en faire la valeur forte du cycle de formation.

- Favoriser l'autonomie individuelle des stagiaires et les aider à évoluer vers des postes de responsabilité, de chefs de chantier, voire d'entrepreneurs pouvant vivre de leur métier.

 

Vous êtes ici : accueil Le réseau CAPTOGO Les associations européennes Apprentis-orphelins d'Afrique