Font Size

SCREEN

Cpanel

Terre d'azur

Présentation de

Lien vers le site de Terre d'Azur

Créée en 1990 par le Dr Emmanuel Braun et un groupe de médecins, Terre d'Azur est une Association Humanitaire à vocation médicale, régie par la Loi de Juillet 1901. Son but est de venir en aide à des populations défavorisées indépendamment de toute considération politique, religieuse, ethnique, ou autre.

En accord avec les autorités et associations locales qui la sollicitent, Terre d'Azur effectue un travail suivi et cohérent en vue d'améliorer les conditions de vie et de rendre plus autonomes les populations aidées.

Les missions de Terre d'Azur

Depuis 1990, Terre d’Azur a effectué de nombreuses missions médicales pluridisciplinaires auxquelles ont participé environ 300  missionnaires (médecins, infirmières dentistes, techniciens,…) dans des pays de l'Ouest Africain et d'Asie centrale.

Une majorité de missionnaires a participé, individuellement, à plusieurs missions. L’ensemble de ces missions correspond à plusieurs milliers deconsultations et à la collecte, au tri et à l’acheminement de 20 tonnes de médicaments.

Terre d'Azur a quatre objectifs : SOIGNER, FORMER, EDUQUER, EQUIPER

SOIGNER

C'est souvent le plus urgent : chirurgiens, médecins, infirmières assurent interventions, consultations et soins dans les structures sanitaires locales et sur le lieu de vie des populations. L'un des succès de Terre d'Azur est l'éradication de l'onchocercose, cette parasitose appelée « cécité des rivières » qui faisait des ravages dans la région de Bettié en Côte d'Ivoire.

Soigner, c'est aussi permettre :

-de redonner un visage humain à El Hady atteint d'une tumeur de la face opérée par le Pr Santini à l'Hôpital Pasteur ( Nice)

- de redonner vie à Aminetu porteuse d'une triple valvuloplathie opérée avec succès par le Pr Dor au Centre Cardio-Thoracique de Monaco.

FORMER

Afin d'assurer le suivi de la couverture sanitaire des villages bénéficiaires, Terre d'Azur participe activement à la formation et à l'implantation d'Agents Sanitaires ( ASC, infirmiers , sage -femmes ), véritables relais de l'Association sur le terrain tout au long de l'année.

Former, c'est aussi :

assurer une formation complémentaire des médecins locaux ( en échographie et gynéco au Bénin, en ophtalmo et urologie en Mauritanie) ;

valider un stage de Troisième Cycle des études Médicales pour des étudiants du CHU de Nice

réaliser des enquêtes épidémiologiques ( HTA,diabète, cancer utérin, paludisme,SIDA, tuberculose).

EDUQUER

Terre d'Azur organise sur les lieux de mission des réunions afin d'informer les populations et de les sensibiliser à la prévention (hygiène des mains, hygiène dentaire, construction et usage de latrines, suivi des vaccinations après la petite enfance, contraception, suivi des grossesses, nutrition, prévention du SIDA,....)

Eduquer, c'est aussi favoriser l'alphabétisation en construisant des écoles permettant la nomination d'instituteurs qui sur place sont les meilleurs promoteurs d'une éducation à la prévention sanitaire.

EQUIPER

Terre d'Azur participe financièrement à la construction ou à la rénovation de Cases de Santé, de dispensaires et de maternités dans les villages bénéficiaires, permettant aux agents de Santé de valoriser leur travail dans l'intérêt des populations.

Equiper, c'est aussi

récolter, stocker, acheminer et distribuer du matériel médical, du mobilier d'examen, des lits médicaux,fauteuils roulants, bloc dentaire,...

fournir une pirogue fluviale permettant de désenclaver un village isolé

concevoir et financer la réalisation d'unité mobile des soins dentaires ambulatoires

Fonctionnement et ressources

Le fonctionnement de Terre d'Azur repose sur le plus strict bénévolat. Grâce à des frais de structure très faibles, grâce aussi au maintien des frais de mission à leur niveau le plus bas impliquant une participation financière de chacun des missionnaires,l'Association consacre 90% des fonds récoltés à ses actions sur le terrain.

Ses ressources proviennent des cotisations de ses membres, de dons, du produit de fêtes, de brocantes et de braderie, de la vente de produits dérivés et de subventions publiques.

 

REJOINDRE TERRE D'AZUR, c'est :

o participer aux réunions le 3ème Jeudi de chaque mois au Gymnase de Mouans-Sartoux, pour y exprimer vos idées, réflexions, suggestions, y faire part de vos expériences,

o trier les médicaments qui seront distribués lors des missions,

o prendre part à des collectes, braderie, festivités, événements,...

o participer activement à la mise en place des missions,