Font Size

SCREEN

Cpanel

AVOTODE

AVOTODE

 logo avotode  AVOTODE : Association des Volontaires Togolais et Togolaises pour le Développement

La présentation ci-dessous a été rédigée en janvier 2018.

1.RECONNAISSANCE

AVOTODE a été créé le 15 Avril 1994 par un groupe de volontaires venus d’horizons divers soucieux du développement du progrès en général et en particulier du mieux être des populations de leur localité. Son siège est installé dans l’ancien bureau du service des pêches des Lacs, dans le quartier administratif d’Aného à Zébé..

AVOTODE est juridiquement reconnue comme :

• Association par le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation sous le N° 1707/MID-SG-APA-PC,
• ONG de Développement par le Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire depuis 1996 sous le N° 101/MPAT/96,
• Organisation de Promotion de la Micro finance par le Ministère de l’Economie et des Finances, le 18 Mai 2001 sous le N° 074/MEFP/SG/CAS-IMEC,
• Organisation de promotion de protection et de gestion de l’environnement  en 1997 par le Ministère de l’Environnement et du Tourisme en la faisant siégé au Comité Directeur Local de Gestion de l’Ecosystème Marin du Golfe de Guinée ; ceci lui a permis de piloter ledit projet régional pour le compte du Togo de 1999 à 2006.

Ci-dessous : photo d'une pépinière de palétuvier pour la réimplantation de la mangrove

photo d'une pépinière de mangrove

 

II-STRUCTURATION

AVOTODE dispose à ce jour de tous les organes de gestion d’une ONG (AG, CA, DE).
L’équipe d’exécution actuelle d’AVOTODE est conduite par un Ingénieur Agronome d’un peu plus de vingt sept (27) ans d’expériences en matière de développement local et 26 ans dans la Protection de l’Environnement.

III-SES DOMAINES DE COMPETENCE ET SA ZONE D’INTERVENTION


• l’organisation et la structuration du monde rural,
• l’amélioration de la production agro-sylvo-pastorale Bio,
• La protection et la gestion durable de l’environnement (sensibilisation, gestion des ordures, recyclage des ordures, reboisement, latrines familiales et publique, restauration de la biodiversité, des écosystèmes de mangrove et écosystèmes associés et écotourisme,
•l’Agriculture durable avec production bio (Production agricole-bio, maraîchage bio, arboriculture bio, elevage bio, pisciculture bio).
•l’économie rurale (gestion des récoltes, épargne et crédit rural autogéré, activités génératrices de revenus,
• la promotion de la femme et de la jeunesse,
• les infrastructures sociocommunautaires,
• La santé communautaire.
• L’éducation et le Développement locale.
• l’organisation et la structuration des organes de gestion des collectivités locales municipales et de la société civile,
• la promotion du secteur informel (artisanat, art et activités non agricoles génératrices de revenus),
• l’épargne et le crédit autogéré,
• les infrastructures sociocommunautaires,
• la gestion et la protection de l’environnement urbain.
• la promotion de l’enfance, du genre et de la jeunesse.
•la promotion culturelle.

La zone d’intervention d’AVOTODE est en général tout le territoire togolais mais particulièrement la partie Sud-est de la région et la région des plateaux maritime où les actions sont plus concentrées.

 

IV-LA VISION D’AVOTODE


« AVOTODE rêve d’une société où les populations à la base sont responsables de leur propre développement et agissent de façon respectueuse de l’environnement, leur assurant des conditions de vie digne et faisant d’eux de véritables acteurs de la gouvernance locale et du développement socio-économique de leur territoire ».

AVOTODE se fixe comme objectif d'être une ONG professionnelle et une référence en matière de développement communautaire sur le plan régional, national voire international et de contribuer de façon efficiente au développement socio-économique du Togo et plus particulièrement de la Préfecture des Lacs.

V-LA MISSION D’AVOTODE


Par rapport à cette vision, l’ONG AVOTODE définit ainsi sa mission :
«AVOTODE est une institution performante qui œuvre de façon efficiente pour le développement par

(i) l’accompagnement des collectivités locales dans la gouvernance territoriale, le renforcement des capacités, la planification et la coordination des stratégies de développement durable des différents acteurs 

(ii) l’appui à lasauvegarde rationnelle des ressources naturelles dans une perspective de souveraineté alimentaire et de protection de l’environnement ».

(iii) l’appui à la valorisation de la culture africaine

 

VI - L'ECOMUSEE

AVOTODE, à travers son projet de poursuite de la restauration de la biodiversité et des écosystèmes de mangrove dans le sud est du Togo avec responsabilisation des populations, s'est lancéevers fin 2016, dans l'ambitieux projet de mise sur pied de l’ecomusee Guindoua d’Aného. Ainsi depuis 2018, avec d’autres ONG sœurs du SUD EST Matitime du Togo regroupées au sein du Consortium d’Associations Pour le Sud Est Togo (CAPSUDESTTOGO) elles promeuvent à travers cet écomusée, la sauvegarde du patrimoine naturel, la valorisation culturelle pour une promotion de l’écotourisme.

Photo de l'auberge Mi le Novissi en construction (début 2018)

photo de l'auberge mi le novissi en construction

photo de crocodiles en élevage dans un local de l'écomusée

photo des crocodiles dans un local en élevage

 

PERSONNES DE CONTACT :

Directeur exécutif de l’ONG AVOTODE
et Président Directeur Général de l’Ecomusée Guindoua d’Aného : WILSON Anani Akpé
Coordonnateur de programme à l’ONG AVOTODE et Conservateur de l’Ecomusée Guin Doua d’Aného, chargé des relations extérieures : AMATCHOUTCHOUI Folly
Coordonnateur de programme à l’ONG AVOTODE et Conservateur de l’Ecomusée Guin Doua d’Aného, chargé des relations intérieures : AMENTI Elom