Font Size

SCREEN

Cpanel

GAVISA

GAVISA-TOGO

Groupe d'Actions pour une VIe SAine au Togo

Promotion de l'agriculture durable

Produire des aliments sains et maintenir nos sols toujours féconds

Qui sommes-nous ?
GAVISA-TOGO (ex ACV) est une organisation ayant pour but la promotion de l'agriculture durable à travers la sensibilisation et la formation des populations locales. Elle est basée à Yéviépé (préfecture de Kloto). Ses activités visent notamment à encourager des alternatives à l'utilisation des engrais et insecticides chimiques parmi les paysans et à encourager les jeunes sans emploi à s'investir de manière durable dans l'agriculture. Pour ce faire, elle assiste les jeunes producteurs dans leurs activités et promeut le développement de l'élevage intégré à l'agriculture. En partageant son savoir-faire en matière d'agriculture biodynamique, GAVISA-TOGO soutient l'emploi des jeunes dans la région et rend attractif ce secteur délaissé par la jeunesse. De plus, tout en apportant une réponse à la question de la pénurie alimentaire, l'organisation sensibilise les populations quant à l'importance de la qualité nutritive des aliments et de la protection de l'environnement.

Nos activités ...

La ferme de production et de formation

La ferme agro-biodynamique de Yéviépé- Dzogbé permet à l’association d’organiser sa propre production et de former non seulement les jeunes de la localité mais également toute autre personne désireuse d’être outillée en agriculture durable. La ferme assure la production des produits maraîchers, des céréales, des tubercules, des pépinières, des volailles, de petits ruminants, du thé (Méba Tea).

Stages

Le stage est non seulement à l’attention des producteurs locaux qui veulent apprendre les méthodes de production biologique mais également aux étudiants du Nord qui cherchent à s’imprégner des techniques de production et de la culture en générale dans le Sud.

Jardinage à l’école

Nous avons constaté que malgré le fait que la population togolaise est aujourd’hui à plus de 75% agricole, l’agriculture est ignorée dans le programme des élèves du cours primaire et secondaire. Ce qui fait que les jeunes même en chômage ont du mal à s’orienter vers ce secteur lucratif aujourd’hui avec les pénuries de nourriture. Comment procéder pour amener la jeunesse à reconnaitre la valeur de l’agricole dans un pays essentiellement agricole et qui a  un taux de chômage élevé ? Il y a donc urgence de permettre aux élèves depuis le cours primaire de se familiariser avec le système de production agricole. Pour ce faire à l’école primaire publique de Yéviépé nous avons créé ensemble avec les élèves un jardin de produits maraîchers bio.

Assainir le village à des fins agricoles

La gestion des ordures ménagères dans nos villes et villages pose vraiment problème. Ce qui donne naissance à des dépotoirs pirates un peu partout. Par ce programme nous sensibilisons la population locale à trier les déchets et à utiliser ce qui est décomposable pour fertiliser leur champ. Nous projetons aménager  dans le village de grandes compostières pour produire du compost qui servira dans le jardin communautaire et aussi pour préparer des pépinières afin de créer des sources de revenus pour la communauté.

Nos partenaires

·         INDIGO

·         GLEN

·         CAPTOGO

·         CFAPE-TOGO

·         AMAPTOGO